accueil lusso&laurent



Pôle socio-culturel et sportif
Abbeville   2023


Le projet de rénovation urbaine d’Abbeville a redéfini les axes propres à améliorer la circulation des habitants entre les quartiers du Soleil Levant et des Bouleaux Platanes.

La route de Doullens a jusqu’à présent constitué une coupure franche entre les quartiers que la ville s’emploie désormais à faire disparaître.

La création d’une voie de circulation douce transversale entre les deux quartiers, reliant  notamment  l’école maternelle des Platanes à l’école élémentaire Alain Détré, participe à la cohérence d’un espace public de proximité repensé pour que les nuisances que les voitures engendrent soient mises à distance.

 

Face au grand parvis, bordé par le pôle collaboratif et les futurs commerces, la parcelle rectangulaire réservée pour le Centre socio culturel et sportif exprime bien l’importance symbolique et la polarité très concrète qui sont attendues de cet équipement majeur pour les habitants des deux quartiers ainsi que pour Abbeville.

En ce sens, l’écriture architecturale du nouveau centre socio culturel doit rendre lisible et clair le nouveau parti pris urbain et  la création d’un lieu central d’échange, d’émancipation et de cohésion pour tous les habitants d’Abbeville.