accueil lusso&laurent



Maison de l'Environnement
Sacy-le-Grand   2012


Pour tous ceux qui aiment la nature, sa beauté et sa complexié et qui apprécient de s'y ressourcer, la Maison de l'Environnement va constituer un lieu d'accueil remarquable.
Qui de nous peut reconnaître et parler des plantes sauvages, des animaux, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes qui vivent le plus souvent à côté de nous, dans nos villes, nos villages, nos jardins?
Ce qui fait ici sens pour la collectivité, c'est d'édifier un lieu pour ré-apprendre ensemble à aimer la nature, sa diversité, de comprendre comment vit un écosystème.
L'implantation de l'équipement à l'entrée d'un des espaces naturels protégés les plus méconnus du territoire, le Marais de sacy-le-Grand, en fait un objet architectural singulier, intimement lié dans sa structure et sa signification à l'environnement et à la nature.
Ce thème de la maison dans la forêt, l'archétype de la cabane primitive, a traversé et nourri l'histoire de l'Architecture.
Rousseau, qui aimait la nature, voyait dans le foyer le premier sédiment social, ce qui avait amené les hommes à se rassembler et habiter dans un même lieu.
C'est dans cette filiation que nous proposons de réaliser une Maison Commune, dont la matrice, l'espace central, sera un lieu de rencontre tourné vers la découverte du milieu naturel.