Lorsque la mission de maîtrise d’oeuvre pour le futur Musée de la Nacre nous est confiée, le bâtiment datant de 1850 est dans un état de délabrement lourd.
Dans un premier temps, nous allons définir l’ensemble du parcours muséographique, notamment en concevant les deux grands escaliers a l’extérieur de l’enveloppe, dans deux volumes de verre, flottant entre la brique et l’environnement boisé du parc voisin.
L’ascenseur en partie centrale, avec une passerelle surplombant la machine à vapeur remise en fonctionnement, sépare le musée en quatre grandes salles.
Le rez-de-chaussée est consacré a l’accueil, à une présentation d’un atelier du début du siècle avec toutes ses machines, ses poulies et à une salle de projection.
L’étage se veut plus conceptuel et accueille un cabinet de curiosités avec des meubles interactifs et ludiques.
Selon les nécessités, les salles sont remises en état avec leurs voûtains en brique, leurs murs enduits de chaux ou au contraire refaits avec des plafonds en staff, des faux-planchers qui cachent les fluides.
Le bâtiment étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, nous avons redessiné les châssis vitrés à l’identique avec leur finesse, et les avons fait refaire en Haute Marne dans l’une des dernières grandes fonderies françaises.