Le groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire) de Lieuvillers, financé par le syndicat de regroupement scolaire de Angivillers, Cernoy, Cuignières, Erquinvillers, Lieuvillers et Noroy, est implanté dans un site rural, à proximité de la place de l'église du village et derrière la Mairie.
Le terrain, qui est plan, est bordé par un arboretum municipal sur son côté ouest. Il jouxte le terrain de sport municipal.
Le bâtiment regroupe en son sein deux unités fonctionnelles autour de locaux communs (restauration, locaux pédagogiques, etc...).
Le projet développe une approche environnementale poussée visant à diminuer les consommations énergétiques: utilisation du bois en extérieur, forte inertie du bâtiment avec l'utilisation de briques monomur, géothermie semi-profonde.
Un large parvis traité en enrobé permet d'accéder à l'entrée de l'école. Ce parvis autorise les livraisons de la cuisine et le retournement des camions-poubelles.
Le bâtiment prend place sur toute la largeur du terrain, ce qui permet d'avoir une orientation Nord-Sud pour les salles de classe et donc un bon contrôle solaire.
L'école maternelle est située dans la partie avant du groupe scolaire et l'école élémentaire dans la partie arrière. Une allée en enrobé longeant le pignon ouest mène directement les enfants à la cour de récréation.
L'ensemble des façades de l'école, excepté la partie centrale, sont traitées avec un bardage à lames verticales en red cedar, avec isolation extérieure.
La partie centrale regroupant les locaux communs est traitée, quant à elle, en enduit minéral.
Les toitures sont à faible pente et en zinc prépatiné. Un débord d'environ 1m forme brise-soleil.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique.