accueil lusso&laurent



Construction d'une école maternelle
Us   2017


L'école maternelle de Us, dont la construction s'est achevée en juillet 2017, est le fruit d'une étroite collaboration entre la Commune de Us, l'AMO et les architectes.
Le projet, mûrement réfléchi avec tous les acteurs locaux (Parc Naturel Régional du Vexin Français, Architecte des Bâtiments de France, etc...), est né de la volonté de doter la commune d'un ensemble pédagogique à sa taille et évolutif.

Le projet architectural qui a fait l'objet de plusieurs esquisses préparatoires présentées aux élus de Us, est l'aboutissement d'une collaboration exemplaire entre Maïtrise d'ouvrage et Maîtrise d'oeuvre.


La nouvelle école maternelle située en vis-à-vis de l’école élémentaire existante affiche un aspect résolument contemporain, tout en utilisant des matériaux et des tonalités s’intégrant parfaitement aux paysages du Vexin.
Le choix des architectes s’est orienté vers des matériaux pérennes et nécessitant peu d’entretien : zinc prépatiné, bardage en bois de mélèze.

 Le bâtiment, entièrement isolé par l’extérieur, est extrêmement économe en énergie. La  toiture végétalisée des salles de classe confère au bâtiment une très grande inertie thermique. La partie du bâtiment abritant la salle de motricité reprend le langage des fermes du Vexin, mais réinterprétée de manière contemporaine avec l’utilisation en façade et en toiture de feuilles de zinc prépatiné qui change d’aspect en fonction de la course du soleil.Les deux salles de classe orientées au sud sont protégées du soleil par de larges brise-soleils en métal et bois.Le préau, par lequel on accède à l’école, donne sur un petit jardin pédagogique dont la clôture est réalisée avec un claustra en mélèze. Ce procédé architectural permet de fermer le préau tout en ménageant des vues filtrées sur l’environnement.La grande salle de motricité, pouvant servir aux associations de la commune, donne sur le jardin arrière et ménage une belle vue sur le paysage vallonné.Enfin, le couloir desservant les salles de classe et le dortoir, est éclairé par des petites ouvertures à l’échelle des enfants, leur permettant de voir le jardin quand ils arrivent le matin en déposant leurs vêtements et en mettant leurs chaussons.

 La nouvelle école maternelle de Us, de par ses proportions et son architecture, s’intègre donc parfaitement dans le village et répond au projet sociétal de la commune.