Le projet consiste à aménager les combles du Pôle Social de la Mairie du Pré Saint-Gervais.
Le bâtiment concerné, ancienne gendarmerie datant de 1876, a été rénové en 2006 par la Ville du Pré Saint-Gervais et transformé en bureaux pour les Services Sociaux de la ville.
L'immeuble composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, de 2 étages et d'un comble, présente une architecture traditionnelle, de brique et de pierre, rythmée par des ouvertures verticales, tant sur la rue Ogier que sur la façade arrière. La toiture actuelle est en ardoises. La rénovation de 2006 a greffé sur le pignon Est un ascenseur panoramique en colimaçon, servant de support de signalétique.
L'ascenseur et l'escalier ont été prévus à la construction pour desservir le niveau des combles.
Le projet consiste en la création de 6 bureaux et d'un espace d'accueil pour les Services de la Petite enfance, la Réussité éducative et la permanence de la CAF.
L'accessibilité du niveau des combles aux Pompiers, puisque le bâtiment est un ERP, nous impose de modifier la toiture existante. Ainsi, nous créons des lucarnes de toit de type chien assis (lucarne retroussée), qui sont alignées sur les fenêtres des étages inférieurs.
La couverture existante en ardoises est remplacée par une couverture en zinc prépatiné à joints debout.