accueil lusso&laurent



Création d'un auditorium à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise
Beauvais   2014


 Doté de bureau et de salles de formation permettant d'accueillir entrepreneurs et artisans, le siège de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise souffrait de l'absence d'une salle permettant d'accueillir les personnes dans de bonnes conditions pour une conférence, un conseil d'administration ou un séminiare.

Il a donc été décidé de créer une extension pour construire un auditorium.

L'auditorium et sa salle de réunion attenante sont conçus pour fonctionner de manière autoniome par rapport au reste de l'établissement.

L'extension vient parachever le projet architectural initial que ses concepteurs avaient imagniné et construit circulairement autour d'un point central et générateur du bâtiment.
La construction de l'auditorium se fait dans la portion de l'établissement laissée libre, où se trouve également un sous-sol par l'intermédiaire d'une rampe et d'une cour.

Soucieux de s'intégrer dans l'architecture forte du bâtiment actuel, l'extension s'insère dans le principe rayonnant et la façade principale est donc courbe.
Le bâtiment neuf est construit en monomur de terre cuite épais avec un parement en briques moulées main blanches maçonnées, de manière à s'intégrer avec unédifice existant en briques, tout en marquant par le changement de teinte, la distinction stylisitique et moderne du projet.
Les baies vitrées en bandes verticales rythment la façade cintrée, en limitant les apports solairse dans l'auditorium qui a besoin d'être très contrôlé au niveau de la lumière.
La toiture est en zinc prépatiné à simple pente, façonné pour pouvoir être posé en éventail.